En collaboration avec l’INRAE, la traque menée par le LIT OUESTEREL consiste à repérer des nouveautés qui contribuent à diffuser des solutions « qui marchent » mais manquent de visibilité et d’analyse, amplifier le « par-dessus la haie » et identifier des tendances ou nouvelles connaissances qui pourraient mener à des pratiques dans le futur.
Une innovation est un processus par lequel des individus ou des organisations mettent en œuvre pour la première fois une nouveauté (allant jusqu’à la « redécouverte » de savoir-faire « anciens » à nouveau pertinent). Cette nouveauté est multiforme : elle peut-être technique, numérique, organisationnelle, commerciale etc… mais aussi « incrémentale » (trucs et astuces, bonnes pratiques, techniques, …) ou « de ruptures » (systémique).
Les innovations sont identifiées selon 2 approches :
– Une approche bibliographique, appelée Top Down, qui vise à recenser des innovations initiées par des acteurs publics et privés de la Recherche-Développement-Innovation ;
– Une approche terrain, ou Bottom Up, qui traque des innovations imaginées et mises en place par les acteurs de terrain à travers des visites et entretiens.
Les travaux d’innovation, quelle que soit l’espèce, ont pour enjeu d’améliorer le bien-être en élevage. Pour cela, ils portent sur la santé physique des animaux, l’expression de leurs comportements naturels, leur accès à l’eau et l’alimentation, leur santé mentale, leur confort ainsi que sur les conditions de vie et de travail des travailleurs. Ces axes de progrès forment des objectifs dont l’ensemble doit être atteint pour répondre à l’enjeu initial. A chacun de ces objectifs sont attribuées des stratégies (agir sur l’animal, sur son alimentation,…) et des actions auxquelles les innovations permettent de répondre.
En choisissant tout d’abord l’espèce sur la droite, vous pourrez accéder à l’ensemble des innovations traquées relatives à l’espèce choisie, rangées sous une arborescence que vous découvrirez au fur et à mesure de vos clics. Vous pourrez revenir en arrière à tout moment. Lorsque vous aurez sélectionné une espèce, puis un objectif, une stratégie et une action, vous arriverez aux innovations répondant à cet ensemble. Notez que chaque innovation peut répondre à plusieurs objectifs.