Au service des choix en matière d’amélioration du bien-être des porcs, des volailles et des bovins.
Les attentes sociétales sont croissantes envers le bien-être animal et l’environnement, la réglementation est amenée à évoluer et les éleveurs cherchent à améliorer leurs conditions de travail. Pourtant, l’un des principaux écueils auquel se heurte l’amélioration du bien-être animal (BEA) dans les élevages est le manque de connaissances quant à l’existence de possibles dégradations concomitantes d’autres performances (performances économiques, environnementales, sanitaires, liées aux conditions de travail, etc.). On parle dans ce cas-là de « trade-off » à l’amélioration du BEA.
Dans la perspective de combler ce manque, les 3 Instituts Techniques Agricoles partenaires du LIT OUESTEREL, IDELE, IFIP et ITAVI, ont chacun démarré en janvier 2023 un projet (respectivement intitulés « MultiBov », « MultiPorc » et « MultiPoul ») visant à développer un outil d’appréciation des impacts de pratiques ou de systèmes a priori favorables en matière de BEA sur les autres critères qualifiant l’atelier d’élevage (économiques, environnementaux, sanitaires, travail, BEA réel des animaux).
Le travail sera conduit en concertation entre ces 3 Instituts et reprendra le diagnostic conduit par l’Association LIT OUESTEREL, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Bretagne. Les conditions de travail seront en adéquation avec les principes des Living Lab, laissant ainsi une grande place au dialogue et à la co-construction.
Ces projets de 18 mois produiront des outils permettant d’aider et d’accompagner l’amélioration des conditions de BEA dans les élevages par les changements de pratiques et de systèmes d’élevage, l’innovation, l’amélioration des bâtiments d’élevage, tout en maîtrisant au mieux les autres performances des élevages. Ils seront à destination des éleveurs et des techniciens et conseillers agricoles.
Pour construire cet outil d’évaluation, des leviers (ensemble de pratiques ou dispositifs actionnables ayant un effet présumé sur le bien-être animal) ont été définis. Ces leviers peuvent être traités séparément ou intégrés au sein de scénarios selon les filières.
Les leviers et scénarios seront ensuite évalués selon 4 piliers (bien-être & santé animale, économie, environnement, travail de l’éleveur), chacun ayant différents critères (exemple pour le bien-être & santé animale : santé, conditions de logement, alimentation,…). Enfin, des mesures appropriées permettront de faire l’évaluation.
Par exemple chez les volailles, un scénario d’amélioration des conditions de vie prend en compte deux leviers : diminution de la densité et changement de la souche. Concernant le pilier du bien-être animal, les conditions alimentaires, l’adaptation du logement, la santé et les comportements appropriés seront étudiés. Par exemple pour ce dernier, le pourcentage d’animaux qui explorent sera mesuré. Ces données seront ensuite comparées à la bibliographie et l’avis d’experts pour évaluer ce critère.
Selon les filières, la présentation des résultats prendra différentes formes : fiches pratiques ou outil informatique qui décriront les leviers, les scénarios et leurs impacts.
Comme point de départ, l’outil bovin se base sur des enjeux de l’élevage bovin aujourd’hui : développement social des veaux, gestion des interventions douloureuses, adaptation au stress thermique, confort du logement, expression des comportements naturels (pâturage et exercice).
Par exemple pour le développement social des veaux, les scénarios de l’élevage collectif des veaux et le contact vache-veau seront analysés. Pour ce dernier, les leviers analysés seront entre autres la séparation tardive, le box aménagé et l’utilisation d’une vache nourrice.
Les fiches pratiques seront complétées par des enquêtes auprès d’éleveurs et de techniciens pour recueillir leurs avis et compléter les informations sur l’impact sur le travail de l’éleveur.
Parmi une liste de thématiques en élevage porcin, 10 leviers à évaluer ont été priorisés. Parmi eux, l’aménagement des maternités et verrateries liberté, l’arrêt de la caudectomie, l’accès à la lumière naturelle, l’augmentation de la surface par animal en bâtiment, l’ouverture du bâtiment,…
Les résultats seront présentés sous forme d’une application où le levier pourra être paramétré selon la situation initiale, et la situation finale visée.
En complément des 4 piliers étudiés par les trois outils décrits, l’outil Multiporc étudiera également les impacts sanitaires des leviers.
L’outil volaille vise à évaluer les scénarios de l’élevage standard (scénario de référence), standard + (cahier des charges privés) et ECC, avec des leviers qui concernent la souche, la densité, la présence de lumière naturelle et d’enrichissements.
Les résultats seront présentés sous forme d’un tableau de calcul où le levier pourra être paramétré.
Actuellement, des nouveaux leviers tel que les jardins d’hiver sont en cours d’étude pour être ajouter à l’outil. Celui-ci devrait être finalisé d’ici la fin de l’année.
Les trois outils sont en cours de construction et seront disponibles en janvier 2025.
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter :
07/08/2024