Ingénierie de formation – Douleurs en élevage bovin – Oniris

En septembre 2022 et septembre 2023, deux ingénieries de formation continue ont été lancé par ONIRIS à destination de formateurs et portant sur le détection et la prise en charge des douleurs en élevage bovin.

En particulier, deux axes ont été ciblés afin de construire les formations. Le premier concerne le vêlage et les boiteries des animaux et est traité dans la formation « Détection des signes de douleurs chez le bovins ». Le deuxième axe s’intéresse aux douleurs lors des interventions des éleveurs, notamment au moment de l’écornage et de la castration, qui fait donc l’objet de la formation « Gestion de la douleur lors des mutilations chez les bovins ».

Détection des signes de douleurs chez les bovins

Pour cette première formation, les objectifs pédagogiques sont les suivants :

Cette formation se découpe en : un apport de connaissances théoriques (4 heures) ; un apport pratique d’une demi-journée à une journée sur site avec une visite virtuelle ; et enfin un travail sur des cas pratiques et la mise en œuvre de démarche 3S.

Gestion de la douleur lors des mutilations chez les bovins

Pour cette deuxième formation, les objectifs pédagogiques sont les suivants :

Cette formation est également sous format hybride distanciel/présentiel, en deux modules : une sensibilisation aux aspects et prise en charge de la douleur par micro-learning via un système de chatbot (distanciel) ; un apport pratique sur une journée sur site avec apprentissage/répétition des gestes de l’anesthésie sur des mannequins high-fidélité, et réalisation sur veaux en ferme (présentiel).

Caractéristiques des formations

Pour leur construction, les deux formations ont conduit à la réalisation de deux thèses vétérinaires (Aliénor Bienvenu, Alexis Augeron).

Ces formations sont toutes les deux gratuites. Deux éleveurs ont déjà pu tester et évaluer le module distanciel. Les mannequins spécifiquement fabriqués pour la mise en pratique sont également utilisés pour la formation continue des vétérinaires (étudiants et cliniciens).
Du fait de l’absence du projet de Learning center, le chatbot conversationnel et la formation distancielle/présentielle sont maintenant prêt à être diffusés. Le chatbot est lui disponible et prêt à être diffusé à 1000 personnes (nombre de licences disponibles) avec un questionnaire de satisfaction et des indicateurs de suivi/réussite. La formation associant distanciel et présentiel est disponible sur la plateforme Connect géré par Oniris. Cette formation étant modulaire, elle peut être adaptée et redimensionnée si besoin.

31/01/2025