En 2021, 2022 et 2023, le LIT OUESTEREL était présent au SPACE et sur le salon Ohhh la vache pour communiquer sur ses travaux et leurs avancées.
En plus de sa présence sur un stand, le LIT OUESTEREL, en partenariat avec INRAE, a invité des professionnels de l’élevage à participer à un atelier de réflexion sur la façon de parler du bien-être de ses animaux quand on est éleveur. L’atelier, qui affichait complet, a rassemblé des éleveurs en place ou en devenir, des étudiants en productions animales, des vétérinaires, des spécialistes de l’implication citoyenne ainsi que des journalistes de la presse spécialisée.
Vulgariser le bien-être animal au stade de l’élevage pour restaurer la confiance : 5 pistes pour répondre à cet enjeu de taille
Après avoir échangé sur leurs expériences personnelles, les participants ont identifié un ensemble de voies de communication qui ont été ensuite rassemblées en 5 grands ensembles : les démarches pédagogiques à destination des jeunes, les visites de fermes, le rôle des médias, la signalisation sur les produits et enfin l’événementiel. Globalement, le constat est partagé : les réalités des élevages doivent être montrées, et pour informer tous les publics l’ouverture est de mise. De plus, alors que la connaissance du monde agricole a tendance à se réduire au sein de la société, cette ouverture demande des outils et des compétences nouvelles, à inventer ou acquérir. A la question “pourquoi communiquer ?”, le groupe répond “Pour créer la confiance”.
Des pistes à développer en matière de pédagogie à destination des jeunes et d’ouverture des fermes au grand public
Les participants ont imaginé une démarche pédagogique à destination des jeunes prônant réalisme et interactions en situation d’élevage. Pour tous les âges, ce sont les visites de fermes qui ont retenu l’attention, pour permettre de créer du lien, délivrer des messages directs. Dans les deux cas, un même besoin, celui de disposer des outils et d’un accompagnement pour acquérir les compétences adéquates, en particulier en terme de vulgarisation. Les prochaines étapes ?
Transformer ces idées en projets concrets dans le courant de l’année 2022. Des kits pédagogiques, des jeux, des café philo,… vous souhaitez construire avec nous ces outils ? N’hésitez pas à nous contacter !
Le SPACE 2023 a été l’occasion pour l’équipe du LIT OUESTEREL de présenter les résultats du projet sur la conception de bâtiments porcins innovants en santé et bien-être animal. Grâce aux vidéos immersives, les visiteurs ont pu découvrir les 4 bâtiments conceptuels obtenus sur le stand INRAE, que vous pouvez apercevoir dans la vidéo ci-contre.
24/10/2023