Caractérisation des besoins et attentes des acteurs
L’élevage en général, et le bien-être des animaux d’élevage en particulier, sont des sujets qui concernent les professionnels et les citoyens, qu’ils soient consommateurs ou non. Cependant, la distance entre élevage et citoyen s’étant creusée durant ces dernières décennies du fait de la diminution du nombre d’éleveurs dans la société et de son urbanisation, le dialogue est souvent ténu voire rompu, laissant la place à une méconnaissance mutuelle croissante. Ce premier domaine d’action consiste à aller à la rencontre des éleveurs et des citoyens, et de les remettre en contact – directement ou indirectement – pour in fine partager les besoins des uns et des autres.
BIEN-ÊTRE ANIMAL : QUELLES ATTENTES SOCIÉTALES ?
Réconcilier élevage et société passe par une meilleure compréhension des besoins, attentes, contraintes ou encore représentations de tous les acteurs impliqués, dont les citoyens
Améliorer le BEA tout en assurant des conditions de travail sereines aux éleveurs
Ce travail mené avec les éleveurs du GIEE “Bien vivre avec son troupeau” vise à identifier et évaluer des solutions d’amélioration du bien-être animal contribuant à travailler et vivre dans des conditions sereines au quotidien dans leur élevage.
Apport de connaissances objectivées sur l’élevage, les animaux et le bien-être animal
Ce projet mené avec la Chaire BEA cherche à étudier l’impact de l’apport de connaissances sur l’appropriation et l’évolution des attitudes et des comportements des citoyens consommateurs
Engagement serein des éleveurs dans la démarche d’amélioration du bien-être animal
Ce projet vise à identifier les conditions d’un engagement serein d’éleveurs dans des démarches de progrès en santé et bien-être des animaux, à l’échelle des éleveurs et des organisations de producteurs.
Projet PRESENCE
ImPRovE SErvices of boviNe livestoCk in tErritories. Hors TI et piloté par ONIRIS, ce projet vise à construire une vision partagée de l’élevage bovin dans les Pays de la Loire.
UMT Become
L’ITAVI, le SYSAAF et INRAE ont lancé l’UMT BECOME qui a vocation à expliciter et à vulgariser la définition du bien-être (volailles, lapin et poissons) pour permettre une appropriation la plus large possible. Elle a également pour ambition de trouver des solutions adaptées aux différents contextes de marché et profils de consommateurs. Partenaire de cette UMT, le LIT OUESTEREL apportera son savoir-faire et ses connaissances dans la mise en œuvre de démarches type living lab.