Sensibiliser les étudiants, futurs éleveurs et conseillers, au bien-être des animaux en utilisant la méthode de co-construction
L’objectif de ce travail est de sensibiliser les étudiants, futurs éleveurs et conseillers, au bien-être des animaux en utilisant la méthode de co-construction. A travers les propositions de scénario des étudiants, ce projet permettra aux établissements participants de réfléchir à la mise en place de solutions pour améliorer le bien-être de leurs bovins.
3 établissements normands participent à ce travail avec chacun une classe. Les étudiants de chaque classe sont répartis en plusieurs groupes qui devront chacun présenter un scénario d’amélioration du bien-être des animaux selon leurs priorités de travail. Un scénario sera élu par établissement et retravaillé en classe entière afin d’être présenté devant un jury.
Afin d’évaluer le bien-être des bovins des élevages de leurs établissements, les étudiants ont dans un premier temps réfléchis tous ensemble aux indicateurs à observés. Plus de 80 idées ont été recensées et ont permis la construction de trois grilles d’évaluation respectivement pour les vaches, les génisses et les veaux.
Les étudiants ont ensuite utilisé les résultats issus de ces grilles afin de dégager 3 priorités de travail basées sur les 5 libertés. Ils travailleront prochainement sur les solutions à mettre en place pour répondre à ces priorités. Les scénarios proposés devront suivre des pistes d’action concrètes, faisables à court-moyen terme et ambitieuses. Ces résultats seront connus à la fin de l’année scolaire. Rendez-vous en juillet pour en prendre connaissance !
16/12/2024