Projet visant à évaluer l’impact des solutions de bien-être animal sur la qualité de vie au travail des éleveurs porcins les ayant mis en place
« Le bien-être animal c’est bien, mais mon bien-être à moi dans tout ça ? ». Face à cette inquiétude grandissante, fréquemment formulée par les éleveurs lors de nos échanges un projet, visant à évaluer l’impact des solutions de bien-être animal sur la qualité de vie au travail des éleveurs les ayant mis en place, a été lancé.
Ce projet, initialement mené sur les éleveurs bovins a permis de développer une méthode d’évaluation spécifique de leur qualité de vie au travail. Celle-ci repose sur 27 indicateurs répartis en six grands axes : leur bien-être physique, leur bien-être psychique, cognitif, social, environnemental et économique. Grâce à cette grille d’évaluation, créée en partenariat avec des éleveurs bovins (GIEE Bien vivre avec mon troupeau), le LIT Ouesterel ainsi que la Chambre d’Agriculture de Bretagne et l’IDELE, ont développé une base de données recensant l’impact des solutions de bien-être animal sur la qualité de vie d’éleveurs bovins enquêtés. Encore en complétude, cette base de données permettra, à terme, d’identifier les solutions bien-être animal les plus adaptée à chaque éleveur bovin, en fonction des priorités de ce dernier en termes de qualité de vie au travail.
Le projet ayant suscité un grand intérêt chez les éleveurs bovins et plus globalement chez les acteurs de la filière bovine, cette initiative sera prochainement étendue à d’autres espèces, en particulier l’espèce porcine. Un premier travail consistera donc à analyser la grille d’évaluation développée pour les bovins afin d’estimer si elle est directement transposable aux élevages porcins ou si elle nécessite des ajustements. D’après les premiers retours, il semblerait que des aménagements soient nécessaires. Une fois la grille adaptée à la filière porcine, celle-ci pourra également permettre d’élaborer une base de données recensant l’impact des solutions de bien-être animal sur les éleveurs porcins. L’ensemble de ce travail sur la filière porcine sera mené par Coralie, étudiante à l’Institut Agro de Rennes sur la période allant de janvier à juin 2025. Envie de connaitre les résultats de son stage de fin d’étude qui sera réalisé auprès d’une quinzaine d’éleveurs porcins ? Rdv sur notre site internet d’ici juillet 2025 !
13/12/2024