Image3

Projet PRESENCE

Le projet PRESENCE*, démarré début 2023 pour une durée de 5 ans, a pour objectif de construire une vision partagée de l’élevage en territoire Pays de la Loire. Piloté par l’UMR BIOEPAR INRAE / Oniris, ce projet rassemble de nombreux acteurs : Oniris, CNAM, ESA, LARESS, BAGAP, Chambre d’Agriculture Pays de la Loire, Interbev, Idèle, Cilouest, LIT OUESTEREL et Terre des sciences.

*PRESENCE = Improve services of bovine livestock in territories.

PRESENCE s’inscrit dans un contexte de forts enjeux pour l’élevage bovin

L’élevage bovin actuel fait face à des injonctions contradictoires dans les Pays de la Loire : d’un côté en déclin, il apparait pourtant comme un secteur clé de l’agriculture dans la Région et doit faire face aux transitions climatique, énergétiques et sociétales. Cette production doit non seulement être maintenue productive et rentable, mais les externalités environnementales, la bonne gestion des ressources naturelles et la dimension historique et culturelles de l’élevage doivent également être prises en compte.

Dans ce contexte, le projet cherche donc à savoir s’il est possible, par une gestion territoriale concertée, de mieux valoriser les services rendus par l’élevage bovin au niveau du territoire. Différents acteurs seront concernés (éleveurs, conseillers et vétérinaires, acteurs des filières, secteurs de l’eau, de l’énergie et du bois, politiques publiques, associations, citoyens consommateurs) pour étudier un bouquet de service rendus par l’élevage bovin. 3 territoires d’étude, choisis pour leurs caractéristiques pédoclimatiques, économiques et administratives seront étudiés en particulier : la communauté de communes des Coëvrons, la Vallée du Loir et la commune de la Roche-sur-Yon.

Des questions à différentes échelles de travail

Pour répondre finement à la problématique posée, 3 échelles de travail seront étudiées, avec des questions de recherche adaptées à chacune des échelles :

A l’échelle des exploitations expand_more

Le travail à cette échelle cherchera à comprendre les impacts croisés des stratégies des éleveurs pour la gestion du système herbager et du troupeau (santé et reproduction des bovins, longévité) et la production de services écosystémiques. Les résultats seront présentés sous forme d’un tableau de bord synthétique partagé avec les conseillers en élevage.

A l’échelle de 3 territoires d’étude expand_more

A cette échelle, les acteurs du projet chercheront à étudier les cohérences et incohérences des politiques publiques, des stratégies des filières courtes et longues et des éleveurs et agriculteurs, dans la production de services écosystémiques par l’élevage. Des scénarios prospectifs pour l’élevage sur les territoires d’étude seront élaborés.

A l’échelle de la région expand_more

Cette échelle de travail visera à caractériser les dynamiques des différents territoires quant à la production de services et à produire des outils d’appui aux politiques publiques en open access (sous forme de système d’information géographie SIG).

Le rôle du LIT OUESTEREL dans PRESENCE

De par son expérience en co-construction sur la communauté de communes du Pays d’Ancenis, le LIT OUESTEREL pourra proposer un partage d’expérience aux acteurs de PRESENCE dès l’automne 2023. En 2024, il organisera également des conférences citoyennes sur les territoires d’étude du projet et participera à l’animation d’ateliers prospectifs sur les territoires d’étude.

Pour en savoir plus

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez contacter Florence Beaugrand (Oniris), coordinatrice du projet : florence.beaugrand@inrae.fr

04/10/2023