La Caisse des dépôts et Consignation via le programme « Territoire d’Innovation » (TI) accompagne la croissance d’entreprises dont l’activité est en lien avec le bien-être animal. Pour cela, elle peut apporter du capital à ces entreprises afin de développer leurs produits et/ou services dont la vocation sera de contribuer à l’ambition du LIT OUESTEREL.
GwenneG est un intermédiaire en financement, dédié au financement des entreprises locales. Elle leur permet de lever des fonds et de trouver des investisseurs impliqués dans leurs projets de développement. Fin 2022, le comité d’investissement de la CDC a accepté la mise en place d’un accord-cadre entre la Banque des Territoires (France 2030), le LIT OUESTEREL et GwenneG. Par cet accord-cadre, la Banque des Territoires met des fonds à disposition de GwenneG pour participer au financement de projets d’entreprises dont les activités entrent dans le périmètre thématique du LIT OUESTEREL.
Invers est une société française spécialisée dans la production d’alimentation animale, notamment les vers de farine pour les volailles. Elle souhaite renforcer son activité sur les marchés de l’élevage de l’Ouest de la France. Fin 2022, le comité d’engagement de la CDC a validé son entrée au capital de la société, dans le cadre du programme LIT OUESTEREL.
Le savoir-faire de PROXIMAL repose sur une complémentarité de compétences (spécialistes de l’éclairage, électronicien, vétérinaire équin, éthologue, …). PROXIMAL adresse ses offres en France et à l’international pour les professionnels de l’élevage équin avec un focus particulier sur le bien-être, la récupération des chevaux et l’optimisation des pratiques de photostimulation. Proximal souhaite se diversifier sur d’autres élevages (bovins, porcs).
Membre du LIT OUESTEREL depuis le 9 avril 2024, l’entreprise débute plusieurs projets de développement d’expérimentations en bovin, porc, volaille en lien avec différents partenaires.
Bovin
Une première installation (rénovation) et étude vont être réalisées à la station expérimentale du Pin au Haras. Des luminaires dichromes vont être installés dans un bâtiment au-dessus de l’aire paillée (zone de repos, soins et vêlages). Les objectifs sont multiples :
La récolte des données de comportement des animaux doit permettre de vérifier l’efficacité de la solution. Il sera sans doute utile de suivre des paramètres métaboliques dont la liste reste encore à définir.
La priorité est de réaliser cette installation rapidement afin d’avoir des premiers résultats avant le SPACE qui sera pour l’entreprise une première participation à un événement en dehors de la filière équine.
Une seconde étude, toujours sur le domaine du Pin, va caractériser l’impact de la lumière rouge et de la durée d’éclairement sur le comportement des veaux. Les veaux de ce même bâtiment seront élevés en niches individuelles avec des repas donnés par les animaliers ce qui ne représente pas une situation adaptée aux objectifs. L’impact de l’éclairage sur la répartition des buvées durant le nycthémère et sur le nombre de buvées la nuit ne pourra être évalué que dans un bâtiment équipé d’un DAL et où les veaux sont élevés en groupe. Cette situation sera représentée dans un autre bâtiment. Les indicateurs de comportement restent à définir mais il paraît à minima nécessaire de regarder la répartition des buvées sur le nycthémère ainsi que la fréquence des buvées nocturnes.
Porc
Le premier objectif pour cette filière sera d’étudier l’impact de l’intensité lumineuse, de la température de couleur et de l’uniformité (répartition au sol) de la lumière sur le stress et l’agressivité (caudophagie) des porcelets en post sevrage. Une autre thématique pourrait être l’étude du rôle de la lumière sur le comportement des truies et des jeunes porcelets dans le cadre de maternités libres qui sont appelées à se développer.
Volailles
A ce stade, des contacts restent à mettre en place auprès de la filière avicole. Pour cette filière, l’utilisation de la lumière artificielle est très développée depuis de nombreuses années, les études scientifiques sont multiples.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de Proximal.
Wel2be est une start-up bretonne créée en 2021, qui s’engage en faveur du bien-être et de la bientraitance animale, en répondant à une demande sociétale et à des réglementations strictes.
02/05/2024