image (3)

Réfléchir à l’évolution du cahier des charges des Fromages AOP de Normandie sous l’angle du bien-être animal

Les organismes de gestion des AOP Camembert de Normandie, Pont-L’Evêque et Livarot souhaitent faire évoluer leur cahier des charges respectif. Dans cette perspective, l’Union des producteurs de lait AOP (qui regroupe tous les producteurs de lait habilités pour les appellations citées ci-dessus) accompagne les réflexions en collectant des informations sur les producteurs de lait et en menant des études. 

Elle encadre avec le LIT OUESTEREL des étudiants en licence professionnelle « conseillers en élevage option bien-être animal » ayant pour mission d’étudier -dans les cahiers des charges existants-, d’observer -sur les fermes habilitées grâce à la méthode de la traque aux innovations – et de proposer -grâce à l’ensemble de leurs connaissances- des innovations en faveur du bien-être animal. Certaines innovations seront proposées aux organismes de gestion pour une intégration éventuelle dans les cahiers des charges

Le cahier des charges des AOP Camembert de Normandie, Pont-L’Evêque et Livarot

Le cahier des charges de ces trois fromages repose sur cinq points fondamentaux :

L’aire de production et de transformation

Source : Union des Producteurs de lait pour les AOP Camembert de Normandie, Pont-L’Evêque et Livarot

La race normande

Cette race locale est reconnue pour son très bon rendement fromager. Le troupeau – c’est-à-dire, les vaches en lactation, les vaches taries et les génisses de renouvellement – doit être 100 % de race normande pour l’AOP Livarot et d’au moins 50 % pour les AOP Camembert de Normandie et Pont-L’Evêque.

Le pâturage

Les vaches laitières doivent bénéficier d’au moins six mois de pâturage par an. La surface en herbe disponible doit être d’au moins 33 ares par vache laitière traite dont 25 ares pâturables et accessibles depuis les locaux de traite.

L’alimentation

Il faut au moins deux hectares de prairie pour un hectare de maïs ensilage utilisé dans l’alimentation du troupeau. Les animaux bénéficient de foin à volonté chaque jour hors période de pâturage. La liste des fourrages et des compléments utilisés est limitée et 80 % de la MS de la ration de base provient de l’exploitation.

La transformation, l’affinage et le conditionnement

Le Camembert de Normandie est uniquement réalisé à partir de lait cru impliquant ainsi une exigence particulière sur la qualité du lait.

des propositions de points à ajouter et de recommandations pour le cahier des charges

Les principales propositions de points à ajouter et recommandations concernent l’alimentation (conditions de pâturage par exemple), l’environnement (implantation des haies), les conditions de logement et d’enrichissement du milieu de vie, la santé (sur la gestion du parasitisme par exemple) et les conditions d’élevage des veaux.

18/04/2024