norman-cow-7973959_1280

Evaluation de l’effet préventif de l’alimentation riche en oméga 3 via la graine de lin vis-à-vis de la santé du couple veau-vache autour du vêlage : approche épidémiologique

La période autour du vêlage est critique tant pour la vache que pour son veau en termes de risques sanitaires. Afin de diminuer ces risques, Oniris, en partenariat avec le LIT OUESTEREL, encadre une thèse pour évaluer l’effet préventif de l’alimentation riche en oméga 3 par une approche épidémiologique.

Les périodes critiques du couple mère-veau

La période autour du vêlage est critique pour le risque sanitaire des vaches et de leur veau. En effet, pour la vache, le tarissement représente la période la plus critique : elle subit des changements physiologiques, métaboliques et nutritionnels provoquant un bilan énergétique négatif. Pour le veau, c’est après le vêlage que c’est le plus critique. Il faut lui assurer une prise de colostrum optimum afin de renforcer son système immunitaire. Pour pallier aux risques sanitaires de ces périodes critiques, améliorer l’alimentation des mères permet d’améliorer l’alimentation de leur veau. En effet, un transfert nutritionnel s’établit entre le couple veau-vache pendant la gestation et au moment de la prise de colostrum.

Objectifs de la thèse

Pour améliorer l’alimentation et la santé du couple veau-vache, l’effet préventif d’un apport riche en oméga 3 via la graine de lin est évalué dans ce travail de thèse. Cette étude sera effectuée par une approche épidémiologique en trois étapes :

– Identifier les indicateurs fiables et faciles d’utilisation à grande échelle relatifs à l’alimentation, à la santé et au bien-être du veau et de sa mère, et à la qualité du colostrum et du lait transitionnel ;

– Décrire les effets d’un apport alimentaire riche en acides gras oméga 3 sur la santé du veau, via la nutrition fœtale et post-natale (qualité du colostrum et du lait transitionnel) et de sa mère après vêlage ;

– Evaluer l’efficacité préventive de l’alimentation riche en acides gras oméga 3 via la graine de lin durant la gestation sur la capacité de reproduction des vaches après vêlage et sur l’incidence de problèmes de santé des vaches et de leur veau.

Pour en savoir plus

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette thèse démarrée à l’automne 2022, vous pouvez contacter Raphaël Guatteo (Oniris).

04/10/2023