dynamheat2

Dynamique et impact du stress thermique sur le comportement, les boiteries et les performances zootechniques des vaches laitières dans le Grand Ouest

Le stress thermique est un sujet dont l’intérêt est croissant dans nos élevages. Il impacte la santé, le bien-être et la production des vaches laitières. Dans ce contexte, Oniris et INRAE, en partenariat avec le LIT OUESTEREL, encadrent une thèse pour comprendre l’impact du stress thermique sur (i) les modifications comportementales et physiologiques des vaches, (ii) les performances zootechniques et (iii) l’incidence des boiteries.

Qu’est-ce que le stress thermique ?

L’indice de Température-Humidité (THI) évalue le stress thermique des animaux. Il permet de savoir si l’animal se trouve dans sa zone de confort thermique ou en situation de stress modéré ou majeur (figure ci-contre). Le seuil de tolérance souvent utilisé est 68 mais des variations existent en fonction des pays, de la taille du troupeau ou du niveau de production.

Figure : valeurs du THI et identification des plages à risque

(Source : Idèle)

Problématique et objectifs de la thèse

Le premier travail de cette thèse sera de définir les conditions de gamme de THI (en termes d’intensité et de durée) nécessaires à l’installation de conséquences néfastes pour les vaches laitières. L’impact du stress thermique sera ensuite décrit plus finement afin d’évaluer (i) les modifications de comportement et de physiologie des animaux, (ii) l’impact sur les performances zootechniques et (iii) l’incidence des boiteries :

Modifications de comportements et physiologiques expand_more

Les modifications comportementales et physiologiques (ingestion, comportement de buvée, rumination, budget temps, type fréquence respiratoire et de locomotion) seront suivies à l’aide de l’outil AI HERD dans plusieurs fermes. L’objectif serait de préciser l’amplitude et le délai d’apparition de ces modifications comportementales et physiologiques en fonction de l’intensité et de la durée au-dessus des seuils de THI.

Impact sur les performances zootechniques expand_more

Les dynamiques des performances de reproduction et de production laitière en périodes de stress thermique seront étudiées. L’objectif est de définir l’amplitude et le délai d’apparition des dégradations des performances zootechniques en fonction de l’intensité et de la durée du stress.

Incidence des boiteries expand_more

L’incidence, c’est-à-dire la dynamique de survenue, des boiteries après un événement de stress thermique sera étudiée. L’objectif est également de définir l’amplitude et le délai d’apparition des boiteries en fonction de l’intensité et de la durée du stress.

élements de protocole

L’étude se déroulera sur deux étés consécutifs dans plusieurs fermes équipées du dispositif AI HERD. Les données de l’outil AI HERD, les données sanitaires, le scoring des boiteries, les données de reproduction et de production laitière seront collectées dans chacune des fermes. Le THI sera également mesuré dans chaque ferme. L’analyse de ces données aboutira à la modélisation d’effets décalés dans le temps et à la médiation multi-niveaux.

Pour en savoir plus

Ce travail de thèse, mené par la doctorante Anne-Cécile Toulemonde, a débuté en octobre 2023 pour une durée de 3 ans. Le projet est encadré par l’UMR BIOEPAR (R. Guatteo, A. Madouasse) et l’UMR PEGASE (Y. Le Cozler).

Pour plus d’informations, veuillez contacter Raphaël Guatteo : raphael.guatteo@oniris-nantes.fr

24/10/2023