Le pâturage est un enjeu fort de l’élevage : il répond aux attentes sociétales, il favorise la biodiversité mais il peut aussi être contraint aux aléas climatiques. Le projet Tripl’XL a pour ambition de faciliter la mise en place de systèmes pâturant pour des grands troupeaux en (i) caractérisant le bien-être et la santé des animaux et (ii) en évaluant le(s) profil(s) de vaches adaptées à ce système.
Afin de choisir les paramètres d’expérimentation, les chercheurs de l’INRAE se sont prêtés au jeu de la co-construction avec le LIT OUESTEREL. Ainsi, un groupe d’acteurs locaux (éleveurs, chercheurs, consommateurs, etc.) a réfléchi ensemble aux innovations qui pouvaient être testées. Ce travail a abouti au résultat suivant :
Au pâturage, la biomasse disponible sur la parcelle, la valeur alimentaire de l’herbe ainsi que sa hauteur à l’entrée et à la sortie de parcelle sont mesurées. La croissance hebdomadaire de l’herbe est également observée. Du côté du troupeau, un ensemble de paramètres zootechniques est mesuré : production et composition du lait, poids vif, note d’état corporel et pointage. Les paramètres métaboliques ainsi que les quantité de matières sèches et de concentrés ingérées sont évalués. Chaque animal est également génotypé.
Les travaux sont toujours en cours et les résultats seront disponibles prochainement. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter la page accessible ci-dessous ou découvrir les publications scientifiques et techniques sur le sujet ici.
22/12/2023