Le stress thermique peut impacter la santé, le bien-être et les performances des porcelets après sevrage. Dans ce contexte, Eureden et Copeeks, en partenariat avec le LIT OUESTEREL, ont mené un projet visant à développer un outil d’aide à la décision pour détecter les situations de lutte contre le froid des porcelets récemment sevrés, destiné aux éleveurs, conseillers, vétérinaires et consultants en diagnostic bâtiments.
Après le sevrage, les porcelets sont sensibles au froid et des situations de stress thermique peuvent avoir de nombreuses conséquences sur leur bien-être (apparition de troubles comportementaux comme le cannibalisme par exemple), leur santé (augmentation du risque de troubles sanitaires) et leurs performances (diminution de la croissance et indice de consommation). Cela nécessite également plus de travail pour l’éleveur en termes de surveillance et d’intervention sanitaire.
Cet outil d’aide à la décision (OAD), vise donc à faciliter le travail de l’éleveur, en détectant automatiquement les situations de lutte contre le froid des porcelets récemment sevrés et en générant une alerte vers l’éleveur et son technicien, afin de corriger au plus vite cette situation délétère pour les animaux.
Une situation de lutte contre le froid des porcelets est plus facilement reconnaissable au repos : les porcelets sont regroupés entre eux, peut-être le long d’une cloison pour éviter les courant d’air, et/ou sont couchés en position sterno-abdominale (sur le ventre) et non sur le côté. En revanche, des porcelets dispersés au repos ne sont pas catégorisés comme présentant des signes d’inconfort thermique.
Ce projet a été mené en plusieurs étapes avec tout d’abord, une preuve de concept permettant d’entraîner l’intelligence artificielle (IA) développée par Copeeks sur des photos de postures de porcelets au repos dans les premières semaines après sevrage. Ces photos, issues de 3 élevages commerciaux, avaient été qualifiées au préalable par un expert de situation de lutte contre le froid ou non. L’IA a ensuite été testée sur de nouvelles photos, issues des mêmes élevages. L’objectif de cette étape était d’améliorer la sensibilité de l’outil (absence de faux négatifs) et sa spécificité (absence de faux positifs).
L’outil a ensuite été testé sur 4 nouveaux élevages. Chaque test consistait à comparer les résultats de l’IA aux résultats obtenus par analyse humaine pour comptabiliser les faux positifs et faux négatifs.
L’analyse des images prises dans les élevages testés confirment que les situations d’inconfort thermique après sevrage sont fréquentes, même dans des bâtiments récents. On peut noter que sur les 7 élevages où des photos de postures de porcelets au repos ont été analysées, 4 d’entre eux ont présenté des situations d’inconfort thermique. La situation a pu être corrigée dans 3 de ces élevages.
Après avoir entraîné l’outil et l’avoir testé sur de nouvelles séries de photos, il s’avère que l’IA retourne encore de nombreux résultats faux positifs. Son utilisation en élevage parait donc encore prématurée. Plus de travaux seraient nécessaires pour la rendre fonctionnelle, avec notamment la standardisation de la prise d’image pour limiter les facteurs de variation et faciliter le travail de l’IA.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet, vous pouvez contacter Damien Craheix (Eureden) : damien.craheix@eureden.com
26/09/2023