La filière porcine est particulièrement concernée par la question du bien-être animal. En effet, si la réglementation interdit la coupe des queues à la naissance des porcelets, celle-ci demeure pratiquée sous dérogation pour prévenir les épisodes de cannibalisme. Il est donc essentiel d’identifier des leviers d’action pour améliorer les conditions de vie des porcs en élevage et prévenir les comportements de caudophagie.
Ce projet a été conduit par l’Unité IECM en collaboration avec BIOEPAR, Cooperl Innovation et Hyovet.
Le projet visait la comparaison des effets d’une conduite d’élevage plus proche des comportements naturels de l’espèce (dite conduite alternative) à ceux d’une conduite d’élevage conventionnelle, sur le bien-être, la santé et les performances de porcs charcutiers suivis de la naissance à l’abattage. La conduite alternative incluait notamment l’absence de mutilation et la socialisation des porcelets pendant la phase de lactation.
Les animaux des deux groupes, répartis en trois bandes au sein d’un même élevage commercial conventionnel breton (35), ont été pesés et observés régulièrement pour évaluer leurs performances, leur état de santé et de bien-être.
La conduite alternative a apporté un bénéfice aux animaux en termes de bien-être et de performances dans la première semaine suivant le sevrage, accompagné d’une réponse immunitaire adaptative plus efficace que celle des animaux du groupe contrôle. Sur le long terme, malgré la survenue d’épisodes de caudophagie plus marqués dans le groupe d’animaux à queue longue, l’état de santé des animaux des deux groupes et les performances à l’abattoir ont été identiques.
Parmi les leviers testés, la socialisation précoce en maternité est apparue comme un outil intéressant pour améliorer le bien-être des porcs en élevage. Dans la continuité, une seconde étude visant à évaluer le bénéfice de la seule socialisation précoce sur le bien-être, la santé et les performances des porcs est planifiée.
Vous pouvez retrouver l’article scientifique complet ici ou contacter Julie Hervé, directrice du laboratoire IECM.
28/08/2023