MicrosoftTeams-image (7)

Expérimentations en lien avec le référentiel SBEA en vue d’améliorer l’enrichissement du milieu de vie des poulets de chair

Par un travail de co-construction impliquant tous les membres qui le souhaitent, l’Association LIT OUESTEREL, en partenariat avec l’AEBEA (Association Etiquette Bien-être Animal), a mis en place un référentiel technique santé et bien-être animal des volailles.

Suite à ce travail, la version 3 a suscité quelques interrogations : par exemple, quels objets supplémentaires à piquer, comment valoriser l’aspect multifonctionnel des bottes de pailles, quels seuils de perchoirs et plateformes ? L’ITAVI s’est donc engagé à apporter des réponses en analysant la bibliographie existante et en menant des expérimentations dans des élevages commerciaux d’organisations de producteurs telles que Terrena et Eureden.

Des expérimentations menées en lien avec le référentiel SBEA en vue d’améliorer l’enrichissement du milieu de vie des poulets des chair

Entre 2021 et 2023, plusieurs expérimentations ont été menées par l’ITAVI pour apporter des réponses aux questions soulevées ci-dessus. Les paragraphes ci-dessous présentent le problème soulevé et les solutions proposées par l’ITAVI.

hen-gdead8bfb0_1920

Quelles alternatives aux fils électriques sur les mangeoires et les pipettes ? expand_more

Les poulets ont tendance à se percher pour se sentir en sécurité, et des fils électriques peuvent être ajoutés pour éviter le perchage au niveau des lignes de mangeoires et pipettes. Cela peut causer des douleurs aux animaux s’ils tentent de s’y percher.

Les solutions proposées sont d’offrir aux volailles des perchoirs adaptés, en termes de forme et de nombre, ainsi qu’utiliser des alternatives de type ressorts ou gaines à ailettes tournantes pour limiter le perchage sur les lignes de mangeoires et abreuvoirs. Les ressorts sont des fils extensibles en spirales qui empêchent le perchage, et les ailettes tournantes déstabilisent les poulets qui essaient de s’y percher.

Capture_poulet

Enrichissements pour les poulets à croissance intermédiaire expand_more

Les enrichissements testés pour les poulets à croissance intermédiaires (correspondant aux niveaux A et B du référentiel) sont les bacs à sable, les bidons, les ficelles et les ballots de luzerne et les cloisons. Même si les résultats sont peu généralisables du fait d’un échantillon restreint, ils montrent que ces enrichissements sont bien utilisés par les animaux. Les cloisons ont pu servir de support de repos (se reposer contre et/ou se percher dessus). 

Davantage de suivis doivent être menés pour valider l’intérêt de l’utilisation des bacs à sable et les bidons en guise d’enrichissements exploratoires. Les cloisons pourraient être ajoutées à la liste des supports de perchage. 

Capture d’écran 2024-04-11 121938

Utilisation des parcours expand_more

A défaut d’un indicateur de résultat (% de poulets sur le parcours, très variable en fonction du moment de la journée, de la météo, …), la typologie du parcours est un indicateur de moyen pertinent pour évaluer l’utilisation de celui-ci par les volailles, bien que d’autres facteurs influencent la sortie des volailles.  

A ce jour, il n’existe pas d’obligation de respecter une certaine typologie de parcours dans le référentiel. Cependant, les parcours doivent contenir des abris naturels (arbustes, arbres, haies) ou artificiels bien répartis sur l’ensemble du parcours et en quantité suffisante, ainsi qu’être recouverts en partie de végétation. Les éleveurs ont l’obligation planter des arbres pour les niveaux A et B (avec un nombre minimum requis).  

Des typologies de parcours sont proposées en guise de recommandation aux éleveurs pour qu’ils plantent leurs arbres de façon optimale afin de favoriser la sortie des poulets, mais la liste proposée dans le référentiel n’est pas exhaustive. La typologie « parcours avec aménagements agroforestiers » n’est à ce jour pas mentionnée dans les recommandations du référentiel. La proposition de l’ITAVI est que cette typologie soit recommandée pour le niveau B. 

Capture d’écran 2023-11-03 114001

Enrichissements pour les poulets à croissance rapide expand_more

Les poulets à croissance rapide correspondent aux niveaux C et D du référentiel. Les enrichissements exploratoires testés sont les CDs, les ficelles, les ballots de paille et les chainettes. Les trois premiers ont été bien utilisés par les animaux. Un petit ballot de paille a semblé être équivalent au picorage de 10 ficelles, ce qui est en accord avec les seuils fixés par le référentiel.

La proposition est d’intégrer les CDs (ou équipement similaire) dans la liste des enrichissements autorisés. Les ballots de paille servant d’objet à picorer et de perchage, ils pourraient être mentionnés comme tels dans le référentiel.

Quelle méthode pour mesurer les taux de poussière en élevage ? expand_more

Les méthodes actuellement proposées dans le référentiel pour mesurer les taux de poussières (méthodes dites « des lunettes » et de « la feuille blanche ») ne permettent pas de détecter les poussières fines. Des méthodes plus précises existent mais sont onéreuses et ne s’appliquent pas dans le cadre d’une utilisation régulière par l’éleveur. La proposition est donc de supprimer cet item du référentiel dans l’attente d’une méthode efficace. 

Etude de l’intérêt de la véranda expand_more

L’étude menée sur l’intérêt de la véranda montre que l’ajout de véranda semble pertinent pour améliorer le bien-être des poulets, car ils sont par exemple plus actifs dans la véranda que dans le bâtiment.

Mais des connaissances restent à acquérir, notamment sur l’intérêt réel des vérandas en hiver, et de l’impact des enrichissements sur l’attractivité des zones de la véranda. De plus, la présence d’une véranda requiert une ventilation adaptée pour ne pas dégrader l’ambiance du bâtiment, et est soumise à l’approbation d’un permis de construire. Le coût élevé est un frein à sa mise en place.

24/04/2024