Dans un contexte où les conditions d’élevage et d’abattage des animaux sont parfois décriées, l’ITAVI porte ce projet avec Galliance et Wel2Be, en partenariat avec le LIT OUESTEREL, pour évaluer l’efficacité de l’étourdissement des volailles, lors de la narcose au gaz. Cela permettra de s’assurer que les volailles ne se réveillent pas au cours de la saignée, enjeu majeur pour la protection animale. Ce projet, démarré en juin 2023, se terminera fin 2024.
L’étourdissement au gaz présente des points positifs et négatifs en termes de protection animale. D’un côté, le stress est réduit car les animaux restent dans leur caisse de transport et ne sont pas manipulés par les ouvriers de l’abattoirs alors qu’ils sont encore conscients. De plus, le système est homogène pour tous les animaux, et si l’exposition au gaz est assez longue, il n’y a pas de risque de reprise de conscience sur la chaîne de saignée. D’un autre côté, l’induction de l’étourdissement au gaz n’est pas immédiate, et une concentration trop importante au CO2 (supérieure à 40%) est aversive pour les volailles non étourdies.
Lors de l’étourdissement au gaz, quand la concentration de CO2 augmente, des études en conditions expérimentales ont mis en évidence des comportements donnant des indications sur l’état de l’animal. Par exemple, lorsque l’animal est incapable de maintenir une position et tombe sur le côté ou en arrière, c’est la perte de posture, et l’animal devient inconscient.
Dans ce contexte, le projet vise à vérifier, en condition commerciale, les comportements décris en condition expérimentale, ainsi qu’évaluer la faisabilité d’une analyse d’images par vidéo pour apprécier l’état de conscience des animaux de façon automatisée, qui à terme permettrait d’avoir une mesure objective. Le projet sera mené en deux phases :
– Définition des indicateurs qui caractérisent l’état de conscience des poulets de chair, en lien avec la concentration en gaz dans le tunnel ;
– Etude de la faisabilité d’automatiser la mesure pour évaluer en continu l’état de conscience des volailles.
A l’aide de caméras placées dans les caisses avec les animaux, cette phase vise à déterminer les indicateurs qui caractérisent la perte de conscience des animaux, ainsi que ceux qui illustrent une absence ou un retour/risque de retour à la conscience. Les comportements relevés seront reliés à la concentration en gaz dans le tunnel.
Les moments clés et leur localisation d’apparition dans le tunnel seront également relevés, pour placer des caméras fixes dans le tunnel en phase 2.
Lors de la seconde phase, des caméras fixes seront placées dans le tunnel aux endroits déterminés en phase 1. Cela permettra l’acquisition d’images vidéo pour la constitution d’une base de données qui sera le premier pas vers la création d’un algorithme de reconnaissance des indicateurs de conscience des volailles. Cette phase aura pour objectif d’évaluer la faisabilité de développement de l’algorithme permettant une détection automatisée des volailles non étourdies dans le tunnel de gaz.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet, vous pouvez contacter Marie Bourin (ITAVI) : bourin@itavi.asso.fr
24/10/2023