Image1

Projet NotaBEA

Afin d’amplifier et accélérer la démarche de progrès « santé et bien-être animal » (SBEA) mise en place au sein du LIT OUESTEREL, il apparaît de plus en plus indispensable de disposer d’outils permettant au plus grand nombre – éleveurs, transporteurs, abatteurs –, et de façon simplifiée, de pouvoir se positionner dans les référentiels SBEA du LIT OUESTEREL. Ces référentiels comportent de nombreux indicateurs dont le renseignement peut se faire au travers de multiples sources disjointes de données – elles-mêmes hétérogènes – et parfois même certaines données ne pouvant être renseignées directement.

Développement d’un outil numérique

Dans ce contexte, un outil d’audit numérique (plateforme) permettant de positionner les pratiques d’un acteur donné sur le référentiel SBEA et de lui signifier les marges de progrès pour passer au niveau SBEA supérieur est en cours de développement. La plateforme permet de renseigner les indicateurs du référentiel SBEA du LIT OUESTEREL en réduisant significativement le risque d’erreurs de saisie et le temps de réalisation des audits d’au moins 30%. De plus, l’environnement utilisateur permet soit de piloter les évaluations à l’échelle d’une exploitation, soit de gérer un portefeuille d’évaluations en tant qu’auditeur. L’outil développé dans le cadre du LIT OUESTEREL est tout à fait transposable à d’autres cahiers des charges.

Les développements sont en cours pour ajouter à cet outil une couche d’intelligence artificielle permettant dans un premier temps d’anticiper des dérives d’indicateurs, et donc d’anticiper et corriger un risque de déclassement de lots ou de bandes, et dans un second temps, de développer une capacité à renseigner des indicateurs non accessibles directement (non mesurables par exemple).

Pour en savoir plus

Pour tout renseignement complémentaire, nous vous invitons à nous contacter.

25/09/2023