Les travaux du LIT OUESTEREL portent sur le développement d’élevages répondant mieux aux attentes des consommateurs, des citoyens et des politiques en matière de conditions d’élevage, plus spécifiquement en matière d’amélioration du bien-être des animaux, de moindre recours aux médicaments, et d’amélioration des conditions de travail.
Concevoir les futurs des élevages conciliant attentes sociétales et création de valeur pour les filières
Pour réconcilier élevage et société tout en favorisant le dialogue et la co-construction de solutions innovantes, le LIT OUESTEREL s’est donné trois priorités
Améliorer le bien-être des animaux d’élevage
Améliorer les conditions de vie et de travail des travailleurs
Réduire l’usage des intrants médicamenteux tout en maintenant la bonne santé des animaux
TROIS ESPÈCES
TROIS STADES
Les dimensions territoriales et de terrain sont constitutives des opérations conduites. l’Association LIT OUESTEREL met en œuvre ses travaux dans trois territoires pilotes :
– La communauté de communes du Kreiz Breizh en Bretagne ;
– Le pôle d’équilibre territorial et rural du Pays d’Argentan, d’Auge et d’Ouche en Normandie ;
– La communauté de communes du Pays d’Ancenis en Pays de la Loire.
L’Association LIT OUESTEREL utilise la co-construction pour concevoir des innovations de toutes natures et répondant à ses trois priorités. La co-construction est une méthode d’innovation ouverte qui consiste à réunir toutes les parties prenantes pour caractériser une problématique selon l’ensemble des points de vue des acteurs concernés, et de travailler conjointement à élaborer une solution qui emporte l’adhésion de tous.
L’association LIT OUESTEREL met en place des référentiels « Santé et Bien-Être Animal » sur les espèces volailles, porcs et bovins en impliquant de nombreux partenaires.
Ces référentiels sont constitués de plusieurs niveaux d’exigence croissante et peuvent faire l’objet d’un étiquetage dans des enseignes de distribution.
Accessibles à tous (éleveurs, transporteurs, abatteurs), ces référentiels sont un guide pour progresser vers plus de bien-être aux 3 stades – élevage, transport et abattage -. Ils constituent aussi un moyen pour identifier les verrous et freins à ce progrès.
Lors de la co-construction des référentiels et de leur usage, des verrous et freins au progrès sont identifiés. Les freins peuvent être de natures variées : techniques, méthodologiques, organisationnels, économiques, sociétaux, etc.
Ces freins font alors l’objet d’un travail de caractérisation (contextualisation, diagnostic et analyse de solutions existantes, etc.) en impliquant l’ensemble des acteurs concernés. La cartographie des thématiques prioritaires du LIT OUESTEREL sera prochainement mise en ligne.
Lorsqu’aucun levier n’est identifié ou disponible, l’association LIT OUESTEREL et ses partenaires mettent en œuvre des projets. Ces projets visent à élaborer des innovations en réponse aux verrous identifiés en mobilisant les usagers (directs et indirects) dès la phase d’élaboration.
L’ensemble de nos résultats sont diffusés auprès de nos partenaires lors d’événements multiples et ouverts à tous, sur notre site internet et sur les réseaux sociaux, ou via des publications scientifiques. Ils font également l’objet de présentations lors de salons agricoles comme le SPACE, Ohhh ! la vache, et d’autres encore… Le réseau professionnel LinkedIn est le meilleur moyen de suivre notre actualité et nos publications.
01/03/2023