RA(1)

Rapport d’activité 2022 du LIT OUESTEREL

édito du rapport d’activité par le président de l’association

« L’année 2022 ne fut pas heureuse. Il y a bien entendu la guerre en Ukraine dont nul ne peut prédire l’issue. Il y a aussi les effets du changement climatique, de plus en plus visibles, y compris cet été dans un pays à climat tempéré comme le nôtre… et l’absence de réponse politique à hauteur du défi. Même si la situation de la France peut susciter l’envie, les incertitudes grandissent, les oppositions se radicalisent, démagogie et invectives deviennent la norme.

Dans ce contexte guère reluisant, notre association apparaît comme « un îlot de sérénité ». Pourtant, les évolutions de notre société affectent aussi les acteurs des territoires et des filières, du producteur au consommateur, et contribuent à exacerber les tensions. Y compris pour des raisons sanitaires, nous devons apprendre à œuvrer dans un monde qui restera instable et incertain, au moins à moyen terme. Et c’est par la co-construction avec toutes les parties prenantes qu’il sera possible de donner un futur partagé aux territoires et filières d’élevage de l’ouest de la France. Plus encore aujourd’hui qu’hier, le contexte politique, économique et social conforte la démarche d’écoute, de dialogue et de co-construction qui est l’ADN de notre association. Mais si les feux sont au vert pour cette dernière, il ne faut pas s’endormir sur nos lauriers.

Plusieurs structures ont rejoint l’association, portant le nombre d’adhérents à 62 fin 2022, ce qui témoigne de son dynamisme et de son attractivité. Les actions du programme Territoires d’Innovation (TI) LIT OUESTEREL se déroulement conformément aux engagements. Certes, des opérations présentent des retards mais ceux-ci s’expliquent facilement et ne remettent pas en cause l’avancement général des travaux. Cela d’autant plus que de nouvelles opérations, dans le cadre du TI ou hors ce dernier, voient le jour grâce au soutien financier de la Banque des Territoires et/ou des trois Conseils Régionaux de Bretagne, de Normandie, et des Pays de la Loire que je remercie à nouveau. Les premières thèses instruites dans le cadre de l’association vont démarrer. Cette dernière va participer à des consortia lauréats d’appels à projets au niveau européen (projet CODECS sur la digitalisation comme accélérateur de la durabilité de l’agriculture européenne), national (projet WAIT4 sur numérique et bien-être animal dans le cadre du programme PEPR France 2030 sur agriculture et numérique), et national/régional (projet TETRAE en Pays de la Loire). Un premier objet d’investissement a été « closé » – comme disent les spécialistes de la finance que je ne suis pas ! – par la Banque des Territoires, et le partenariat avec l’intermédiaire en financement Gwenneg – « petit sou » en breton – sera mobilisé pour des investissements (prise de participation au capital d’entreprises) inférieurs au ticket d’entrée de 500 K€ requis par la Banque des Territoires. Les deuxièmes journées LIT Expert ont réuni en octobre dernier à Rennes plus de 200 participants sur deux jours dans un moment à la fois convivial et sérieux dont je n’ai eu que des retours positifs. Vous trouverez dans les pages qui suivent une présentation détaillée de toutes les opérations menées en 2022, de leurs résultats et de leurs perspectives.

En 2023, nous franchirons le mi-parcours du programme TI. Une occasion de faire un point d’étape sur les ambitions, le périmètre thématique, les objectifs et les opérations de l’association. Cela sera débattu lors d’une réunion de ses instances à l’automne prochain, pour définir la stratégie à compter de 2024. Sur 2023, au-delà de la poursuite des travaux et du démarrage des nouveaux (tels que le développement d’outils d’aide à la décision multicritère en volaille, porc et bovins), la priorité sera de faire connaître les résultats déjà obtenus, dans une double perspective de communication et de diffusion.

Enfin, « last but not least », rien de tout ceci n’aurait pu se faire et ne pourra se poursuivre sans vous. Un très grand merci, donc, pour votre engagement dans l’association, que vous soyez financeurs des opérations, adhérents, participants actifs et/ou membres de l’équipe opérationnelle. Merci plus particulièrement à cette dernière, donc à Alaïs, Clémence, Isabelle, Jean-Louis, Morgane, Patrick, Romain, et bienvenue à Lise qui nous a rejoint à la mi-janvier 2023 : vous êtes « La Belle Equipe » (même si vous n’avez pas (encore) gagné le gros lot de la loterie nationale !). »

Je vous souhaite une belle lecture.

Bien cordialement,


Hervé Guyomard
Président de l’association LIT OUESTEREL

Rapport d’activité 2022 du LIT OUESTERELTélécharger

13/04/2023