Par un travail de co-construction impliquant tous les membres qui le souhaitent, l’Association LIT OUESTEREL, en partenariat avec l’AEBEA (Association Etiquette Bien-être Animal), met en place des référentiels techniques santé et bien-être animal, en commençant par les espèces avicole et porcine.
En 2018 lors du montage du projet LIT OUESTEREL, un sondage avait été réalisé par l’IFOP pour le LIT OUESTEREL, et traité par l’IDELE, l’IFIP et l’ITAVI, sur « la consommation des Français et leurs attentes en termes de BEA et de sécurité sanitaire ». Les Français se disent alors attentifs à la manière dont les animaux sont élevés (plus ou moins selon l’espèce et la production), et sensibles au respect du bien-être animal et aux conditions de travail des éleveurs, sur lesquels ils souhaitent être davantage informés.
Sur la mise en place d’un label spécifique sur les produits pour informer sur le bien-être et la santé des animaux, la majorité se dit tout à fait ou plutôt favorable (84%). Ce label semble être un bon moyen d’améliorer le bien-être des animaux, tout en rassurant les consommateurs sur les produits qu’ils achètent.
Sur les éléments les plus importants que le « label santé et bien-être animal » devrait garantir, les consommateurs priorisent notamment (voir le document téléchargeable ci-dessous pour plus d’information) :
– L’accès à l’extérieur des animaux ;
– L’interdiction de la contention des animaux (attachés ou en cage) ;
– Une rémunération équitable de l’éleveur ;
– L’interdiction des pratiques douloureuses (caudectomie, coupe des cornes,…).
C’est dans ce contexte que les travaux du LIT OUESTEREL et de l’AEBEA se sont orientés pour la mise en place des référentiels santé et bien-être animal.
Ces référentiels sont constitués de plusieurs niveaux d’exigences santé et bien-être animal croissantes (du niveau E au niveau A). Accessibles à tous ceux qui en font la demande, ils sont un guide pour progresser vers plus de bien-être aux trois stades de l’élevage, du transport et de l’abattage. Ils constituent un moyen pour identifier les verrous et freins à ce progrès. Ils sont enfin un support technique pour les démarches d’étiquetage du bien-être animal.
Entre 2019 et 2022, le LIT OUESTEREL a mis en place 2 référentiels, l’un sur les poulets de chair, l’autre sur les porcs.
05/04/2023