Le 5 mai 2022, l’équipe du LIT OUESTEREL était présente au séminaire des Carrefours de l’Innovation Agronomique pour réaliser un atelier sur les freins et leviers à l’appropriation par les consommateurs de démarche de progrès en santé et bien-être animal.
« Résumé : L’amélioration des conditions d’élevage, et en particulier l’augmentation du niveau de bien-être des animaux d’élevage, est une demande exprimée régulièrement par les citoyens lors d’enquêtes d’opinion sur le sujet. Cependant, cette attente sociétale ne se concrétise pas largement dans les comportements d’achat. Ceci est notamment lié aux surcoûts du bien-être animal que le consommateur final ne veut pas ou ne peut pas accepter sous la forme de surprix des produits animaux finaux. Enfin, il faut noter que l’amélioration du bien-être des animaux d’élevage est un processus qui peut prendre la forme d’un plan de progrès c’est-à-dire une succession temporelle d’améliorations conduisant à un niveau donné à un instant donné de bien-être animal.
Aussi, il nous a paru intéressant de profiter de la présence de professionnels experts du bien-être animal lors du séminaire des Carrefours de l’Innovation Agronomique du 5 mai 2022 pour explorer les freins et les leviers à l’appropriation par les consommateurs de démarches de progrès en santé et bien-être animal (SBEA). Ce travail a été conduit sous la forme d’un atelier participatif d’1h30 réunissant 25 participants.
Après une introduction permettant de situer le contexte dans lequel cet atelier s’est tenu, l’article présente successivement les deux phases de travail de l’atelier, la méthodologie utilisée ainsi que les principaux résultats avant de conclure en reprenant les principaux enseignements. »
Retrouvez l’article complet ci-dessous :